Ma municipalité

Actualités

Règlement 526-24


AVIS PUBLIC

AVIS PUBLIC EST DONNÉ AUX CONTRIBUABLES DE SAINT-SIMÉON QUE LORS DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AOÛT 2024 :

QU’AVIS DE MOTION a été donné à l'effet qu'à une prochaine séance sera soumis pour adoption le Règlement numéro 526-24, concernant la citation de l’église de Saint-Siméon.

QUE les motifs de la citation font référence aux valeurs patrimoniales associées à l’immeuble :

  • L’église de Saint-Siméon est un lieu de culte catholique construit de 1914 à 1915 selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque (1880-1955), associé à ce moment à l’architecte David Ouellet qui a contribué à la conception. L’église a été construite grâce à la contribution directe des paroissiens, que ce soit par don de temps, de matériaux et d’argent.
  • Les façades sont revêtues de briques brunes et blanches réalisées à partir d’avril 1930, par l’octroi d’un contrat signé avec l’entrepreneur Georges Dubé de Rimouski. Les toitures sont recouvertes de tôle traditionnelle. Un ensemble de moulures travaillées viennent garnir les bordures de toit et le clocher.
  • L’église a un style plutôt néo-classique vernaculaire, de type renouvelé de l’architecture européenne. Les proportions de la structure sont harmonieuses. Son clocher est esthétique et présente des détails intéressants. L’église comporte quelques éléments du style roman comme les fenêtres hautes et basses. Elle possède un orgue Casavant qui a été acheté en 1945. L’orgue est unifié de 6 jeux réels avec lesquels par unification on en fait 26 jeux. Il compte un total de 402 tuyaux de bois et de métal.
  • L’église est située au centre du village. À l’Est, l'ancien presbytère meuble un vaste site, entouré d'immenses arbres. Le cimetière se trouve aussi sur son site. On trouve dans l’arrondissement immédiat divers édifices à vocation communautaire, scolaire, administrative, d’affaires et municipale qui consacrent sa vocation de cœur de village.
  • L’orientation Nord Sud de l’église au centre du village, en bordure de la Baie-des-Chaleurs, en fait un point de ralliement naturel. L’édifice est visible à des kilomètres à la ronde tant de la terre que de la mer.
  • L’église de Saint-Siméon revêt un caractère patrimonial important. Elle a été construite grâce aux efforts importants des habitants du village, à une époque où il y avait peu de moyens techniques et financiers. Presque toutes les familles « pipianes » se sont investies dans ce bâtiment au fil du temps. C’est un lieu de ralliement naturel situé au cœur de la communauté qu’il importe de préserver.

QUE le Règlement numéro 526-24, concernant la citation de l’église de Saint-Siméon, entrera en vigueur à compter de la date de la notification de l’avis spécial aux propriétaires de l’immeuble patrimonial cité.

QU’il sera possible pour toute personne intéressée de faire ses représentations auprès du comité consultatif d’urbanisme conformément aux avis qui seront donnés à cette fin.

QUE toute information sur l’objet de ce règlement peut être obtenue au bureau de la soussignée, aux heures normales de bureau.


Donné à Saint-Siméon, le 21 août 2024.


NATHALIE ARSENAULT
DIRECTRICE GÉNÉRALE
GREFFIÈRE-TRÉSORIÈRE



© Municipalité de Saint-Siméon de la MRC de Bonaventure, 2024