La Municipalité s’est dotée d’un système d’alerte automatisé afin d’informer les citoyens, dans un court délai, de situations d’urgence ou d’entraves majeures sur son territoire. Conçu dans un premier temps pour alerter la population en cas d’urgence, le système peut également émettre des avis d’intérêt public.
Comment s’inscrire au Système d’alerte aux citoyens ?
Afin d’alimenter le système, nous vous demandons de remplir le formulaire en format électronique à partir du lien suivant : INTERFACE D'INSCRIPTION ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Si ce n’est pas possible pour vous de vous inscrire sur le site Internet, vous pouvez appeler à la municipalité au 418 534-2155 pour qu’un employé procède à votre inscription.
Quels types de situations d’urgence peuvent vous être communiqués ?
- Avis de fermeture de route
- Avis de coupure ou d’ébullition d’eau
- Avis de confinement ou d’évacuation
- Tout autre sinistre majeur ou incident concernant la sécurité civile.
Les avis concernant la sécurité civile sont envoyés à tous les abonnés.
Comment fonctionne le service ?
Le système d’appels automatisé diffuse de façon ciblée (selon le secteur géographique, par exemple) par message vocal, courriel ou texto, les avis émis par la Municipalité.
L’équipe municipale inscrit un message dans la plateforme Telmatik. Celle-ci achemine le message aux coordonnées des citoyens qui souhaitent être avisés de mesures d’urgence ou de situations exceptionnelles.
Chaque personne peut recevoir les alertes du service, selon son ou ses choix, par trois canaux de communication : message texte, courriel ou appel sur ligne téléphonique conventionnelle.
Pour les alertes par téléphone, s’il n’y a pas de réponse ou si la ligne est occupée, le système est programmé pour rappeler à deux reprises. Si vous avez un répondeur, le système laissera un message. Pour les alertes par texto, le numéro d’envoi du message ne sera pas celui de la Municipalité, mais le message vous indiquera que ça provient de la Municipalité de Saint-Siméon. Pour les alertes par courriel, celles-ci proviendront de [email protected].
Il est important que chacun fournisse les meilleurs moyens de communication à inscrire dans Telmatik. L’utilisation du numéro de téléphone cellulaire est priorisée, mais les personnes qui se rendent fréquemment dans les zones sans couverture cellulaire sont invitées à fournir un second moyen de communication.
Chaque citoyen est responsable de maintenir ses propres informations à jour.
Plusieurs personnes peuvent-elles recevoir une alerte à une même résidence?
Oui. Cependant, il est fortement recommandé qu’une seule personne soit associée à un même numéro de téléphone. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que numéro de cellulaire et numéro au travail.
Tout autre membre d’une famille qui dispose de ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) devrait créer son propre compte pour permettre la bonne diffusion d’un avis.
Quelles utilisations pouvons-nous faire des renseignements recueillis ?
Les renseignements fournis lors de votre inscription sont confidentiels et seront utilisés uniquement pour des fins de service d’alerte en situation d’urgence ou encore pour recevoir d’autres informations sur les services municipaux.
Vous pouvez vous désabonner des alertes et désactiver votre compte en passant par le bouton ici-haut ou en nous contactant par téléphone.